La Dépêche

Publié le 12/09/2017

Le grand salon du bonsaï et du Japon se prépare

Foires et Salons

Du 23/09/2017 au 24/09/2017

Invités d'honneur François GAU et Miho OKITA

 

 

 

 

Trois invités exceptionnels pour un salon évènement !

Organisée par le Bonsaï Club de Brassac, le Castres Bonsaï Passion et la MJC de Brassac, l’exposition «Vent d’autan» se veut un hymne à l’art du Bonsaï aux arts japonais. C’est du samedi 23 au dimanche 24 septembre, à Brassac, à la salle polyvalente, qu’aura lieu cette manifestation exceptionnelle avec un superbe programme qui associe la culture du pays du soleil levant avec le bonsaï en tête d’affiche ! François Gau et Olivier Barreau, spécialistes du bonsaï dont la renommée n’est plus à faires seront les invités d’honneur. Le premier a participé à de nombreuses expositions internationales et a été récompensé à maintes reprises : le premio oléa en Espagne, au festival international du bonsaï, oltro verde en Italie ou la récompense suprême en 2007 à Ostende en Belgique avec un premier prix. Il fait partie du top 30 qui réunit les trente meilleurs européens. Olivier Barreau est membre de l’Ecole Européenne du Bonsaï en France, dirigée par son maitre : Salvatore Liporace. Professionnel depuis 2009, il assure ateliers clubs ou stages privés ainsi que démonstrations et animations. Il parcourt l’international pour participer à des expositions et manifestations consacrées à cet art. A leurs côtés, de nombreux bonsaïs de haute qualité seront exposés. Autre participante remarquable : Miho Okita pour qui les arts du japon n’ont plus de secret. Née à Tokyo où elle a grandi, elle vit à Montpellier depuis 2011. Passionnée par la cuisine, elle a été formée par le maître de Sushi Machida à Tokyo puis a travaillé dans divers magasins de Sushi en France. Cette expérience lui a donné envie de représenter l’esprit et la cuisine japonaise traditionnelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Autant dire que, question restauration, il y aura de quoi se régaler en savourant les plats de Miho Okita mais aussi des préparations moins exotiques et des produits locaux autour de la buvette. Divers ateliers, stands de professionnels, démonstrations et animations complètent le riche programme de cette manifestation d’envergure qui propose un dépaysement garanti et qui vaut à coup sûr le détour! Toutes les infos sur le site https ://bonsaiventdautan.fr/

 

Lien vers la dépêche : Article du 12-09-2017

 

* * * * * * * * * *

 

Article Esprit Bonsaï 89

Esprit Bonsaï

Août – Sept 2017

 

En Occitanie

Le Bonsaï club de Brassac et le Castres Bonsaï Passion, avec le soutien de la MJC de Brassac, dans le Tarn, présentent les 23 et 24 Septembre Vent d’Autan, le salon du bonsaï et de la culture japonaise, à la salle polyvalente de Brassac.

L’objectif de ce salon est de faire découvrir, de transmette et d’échanger autour de la culture et de l’univers du bonsaï.

Une exposition rassemblera une soixantaine de bonsaïs de haut niveau, dont une partie des arbres des collections de François Gau et d’Olivier Barreau, les deux invités de ce week-end.

Ateliers et démonstrations seront au programme. Cette manifestation rassemblera des intervenants sur la culture japonaise.

Buvette et restauration : Salle polyvalente – Avenue du Sidobre 81260 BRASSAC

Horaires : 10h à 18h. Entrée gratuite.

Information au 06 78 96 53 60

Courriel : contact@bonsaiventdautan.fr

Site internet : www.bonsaiventdautan.fr

 

* * * * * * * * * *

Revue Bonsaï Focus

 

 

 

 

 

 

Samedi 23 septembre et dimanche 24 septembre 2017

Vent d’Autan – Exposition de bonsaï et arts du japon

Lieu BRASSAC (81) Salle polyvalente

Description Information : Exposition de bonsaï et des arts du japon. Entrée gratuite invités d’honneur: François GAU et Olivier BARREAU – Démonstration – Ateliers – Conférences – Arts du japon – Animations – Stands de professionnels – Buvette – Restauration

Website for info: https://bonsaiventdautan.fr/

 

* * * * * * * * * *

 

La Dépêche

Publié le 12/05/2017

Rendez-vous à l’automne pour le salon Vent d’Autan

Article La Dépêche 12-05-2017

 

 

Brassac Bonsaï-Club passe à la vitesse supérieure avec l’organisation d’un salon.

 

Vent d’autan, c’est le nom du nouveau salon qui aura lieu à Brassac, les 23 et 24 septembre prochains. Une exposition exceptionnelle de bonsaïs, des animations sur les arts japonais, voilà le thème de cet événement qui devrait attirer du monde. Mais il y aura aussi des démonstrations avec par exemple des tailles de bonsaï en direct, des ateliers avec Arnaud Caré, restaurateur du Café de Paris, qui initiera les volontaires à la fabrication de sushis, ou des conférences sur la passionnante civilisation du pays du Soleil levant.

En ce qui concerne les bonsaïs, ils seront les stars de ce salon avec plus de 60 pièces uniques exposées et on pourra compter sur la présence exceptionnelle de François Gau et Olivier Barreau, spécialistes reconnus au niveau européen, qui présenteront une partie de leur collection.

C’est l’atelier de la MJC de Brassac qui a eu l’idée de cette manifestation en partenariat avec Castres Bonsaï passion. Les échanges entre les deux structures sont de plus en plus nombreux et l’animateur Jean-Raymond Lopez peut être fier d’avoir lancé cette activité à Brassac. En quelques années, elle s’est progressivement développée et compte cette année une quinzaine de membres passionnés par l’art du bonsaï qui prélèvent des spécimens dans la nature, les «élèvent» pour ensuite les transformer, les sculpter et peu à peu les faire devenir bonsaïs. Certains possèdent déjà une riche collection personnelle et ils salivent déjà à l’idée de rencontrer des personnalités éminentes de cet univers méconnu mais fascinant.

Organisé en collaboration entre la MJC, la municipalité et les deux associations, le salon Vent d’autan est déjà sur les rails, il y aura également une buvette, des stands de restauration et l’entrée sera gratuite : une date à cocher sur les agendas ! Pour tout renseignement, s’adresser au 06 78 96 53 60.

La Dépêche du Midi