Les démonstrations Publiques

 

Deux démonstrations animée par François GAU et Olivier Barreau (Artisan bonsai) sont programmés du samedi au dimanche.
Ces démonstrations sont destinées aux amateurs et aux visiteurs afin d’apprécier les premiers travaux de mise en forme d’un arbre brut.

François GAU

 

J’ai débuté le bonsaï dans les années 88 cela fait donc 25 de pratique. Les dix premières en autodidacte sans informations, pas d’internet, les revues telle que France bonsaï n’existaient pas, seul bouquin comme référence  la bible du bonsaï  John NAKA  tome un et deux.

2004 fut ma première expo au Congres national de Royan suivies de cinq années consécutives et toutes récompensées par un prix.

 

J’ai participé à de nombreuses expositions internationales telles que la Ginkgo, UBI, Les jolis matins de juin à Monaco. récompensé à mainte fois au sur plusieurs expo internationales telle que: le premio oléa en Espagne, FIB festival international du bonsaï, oltro verde bonsai compétition en Italie.

Récompense suprême  en 2007 à Ostende   en Belgique avec un premier prix à EBA, également à Mulhouse  au top trente qui réunissait les trente meilleurs bonsaï européen. Depuis, j’expose régulièrement

J’ai également assuré de nombreuses démonstrations sur ces manifestations et principalement sur les conventions des Esprit de Goshin dont je suis actuellement le président. A la demande de clubs je me déplace fréquemment pour assurer des formations ou stages.

M. François GAU nous fera découvrir sa nouvelle passion :  « La Céramique » 

Nous aurons le plaisir, durant l’exposition, d’admirer quelques une de ces œuvres.

Lien Facebook

Facebook François GAU

Olivier Barreau – Artisan bonsaï

 

Ma rencontre avec le bonsaï date de 1995 avec un tout simple bonsaï de jardinerie, un orme de Chine.

Puis m’inscrivant à un club (Castres Bonsaï Passion) puis deux (Midi- Pyrénées Bonsaï), une étroite relation voyait le jour avec ces petits arbres.

Tout doucement mais sûrement, l’idée de créer un bonsaï autochtone, c’est-à-dire avec des arbres se trouvant dans nos campagnes, m’occupait l’esprit. C’était la découverte du yamadori.

Ayant cette soif d’évoluer et d’apprendre toujours plus, je recherchais une école. Enfin, en 2001, je participais à l’Ecole Européenne du Bonsaï en France, dirigée par mon maitre : Salvatore Liporace. Ce fut pour moi une véritable révélation.

L’opportunité n’arrivant jamais par hasard, j’eus enfin l’occasion de travailler avec Salvatore à Milan. Grâce à cela, je découvris l’Art du bonsaï.

Au cours de quatre années, et ce pendant des périodes de trois à quatre mois, je me consacrais à cet art tous les jours. Fort de cet apprentissage et de cette vision, j’en suis revenu avec un savoir-faire et un enseignement précis où le moindre détail a son importance. Chose que je me dois de transmettre auprès de mes stagiaires.

Professionnel depuis 2009, j’assure ateliers clubs ou stages privés ainsi que démonstrations et animations. Je parcours l’international pour participer à des expositions et manifestations consacrées à cet art où je suis invité.

Lien FacebookFacebook Olivier BARREAU – Artisan Bonsaï              

Artisan Bonsai - Olivier BARREAU

ARTISAN BONSAI

OKITA Miho

 

Je suis née et j’ai grandi à Tokyo.
Comme j’ai rêvé d’habiter en France depuis que je suis petite, j’ai enfin réalisé mon rêve en 2011,

j’ai commencé ma nouvelle vie à Montpellier.
Depuis mon enfance, je suis passionnée par la cuisine.

J’ai été formée par un maître de Sushi Monsieur Machida à Tokyo, et j’ai travaillé dans les magasins de Sushi en France.
Cette expérience m’a donné envie de représenter la cuisine japonaise traditionnelle, également son esprit qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO!

Kotobuki

 

Et en arrivant en France, j’ai fait goûter mes plats japonais à mon entourage. Petit à petit on m’a demandé de vendre mes sushi et d’autres plats japonais.

La cuisine c’est une partie importante de ma vie, j’ai donc décidé de me lancer professionnellement dans ce domaine. Si bien que j’ai monter mon propre projet « KOTOBUKI » comme traiteur/chef à domicile de spécialités japonaise depuis 2015.

Dans cette exposition, je vous propose une démonstration du « SADO » (Cérémonie de thé).

Ma mère était professeur de cérémonie de thé.
Au lycée, durant 3 ans, j’ai eu la chance d’apprendre la cérémonie du thé de l’école « URA-SENKE » du « Sado-bu » (club de cérémonie de thé ). J’ai été choisie pour représenter le club.
Chaque année, nous avons organisée une démonstration de cérémonie de thé, c’est un des plus beaux souvenirs de mon adolescence.
Je suis ravie de vous présenter l’esprit du « SADO ».
Autour d’un bol de thé, vous découvrirez l’art de respecter et accueillir les convives ainsi que le savoir-vivre japonais.

Lien Facebook

Facebook OKITA Miho – Kotobuki

Pensez à faire vos précommandes, il n’y en aura pas pour tout le monde !!!

Suivez le lien ci-dessous

Découvrez ses cartes faites spécialement pour l’évênement

Bonsaï Vent d'Autan 2017 Brassac (81)

Florence VASSALLO

Le Sumi-e mis à l’Honneur

Et l'Invité surprise !!!

Bonsaï Vent d'Autan 2017 Brassac (81)

 Florence VASSALLO – Artiste peintre

 

Florence est une artiste qui a étudiée le dessin depuis son plus jeune âge.

Après un parcours professionnel éloquent dans la restauration d’œuvres d’arts dans les plus prestigieux musées de France (musée national des Arts Asiatiques Guimet (Paris), musée d’histoire et d’archéologie de Louvres, musée national des arts d’Afrique et d’Océanie, musée du Quai Branly, etc…) elle est revenue à sa première passion la peinture.

 

Aujourd’hui de retour dans sa région (l’Occitanie), elle donne des cours, anime des ateliers et des stages et expose régulièrement ses œuvres. Elle enseigne également le dessin en école supérieure d’art appliquée à Montpellier.

C’est donc tout naturellement qu’elle viendra nous faire partager son art à travers des ateliers et des démonstrations.

Merci à elle !

A propos (par Florence):

L’Asie ayant toujours été pour moi une source d’inspiration, comme une évidence, mon art s’est orienté vers l’encre et la calligraphie que j’ai étudiées et approfondies auprès d’artistes peintres et calligraphes d’Europe, de Chine et du Japon.

 De multiples voyages ont affinés mon regard et ma sensibilité vers ce qui est pour moi mon univers : la recherche de l’essentiel dans un unique trait de pinceau.

L’encre sur papier est un travail à l’instinct, au ressenti, à la recherche de la bonne vibration, celle qui met en harmonie corps, âme et esprit. C’est un apprentissage de tous les jours, une découverte de l’instant sans cesse renouvelé et sans cesse différent.

Dans cet art, Il n’y a aucun dessin préliminaire, aucun retour possible. La trace laissée est définitive et exprime l’état émotionnel du moment, un état d’âme vrai, direct et sincère.

Je peins uniquement avec des pinceaux japonais et chinois en utilisant de l’encre que je prépare manuellement en broyant un bâton sur une pierre à encre.

Florence  VASSALLO